L'histoire d'ERIS
Intéressé(e) par l'un de ces ateliers en tant que bénévole ou l'un de ces événements? Contactez-nous.
" C'est en rencontrant Mohammed, demandeur d'asile Irakien, que l'idée de créer un programme d'intégration alternatif, complet et adapté à la situation de personnes migrantes voit le jour dans l'esprit de Bernadette,
fondatrice de l'association ! "
​
Notre mission au quotidien
​
L'association ERIS, née fin 2016, se donne pour mission de faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées sur le territoire français. L’apprentissage de la langue et de la culture française, la création de lien social et l'accompagnement vers l'insertion socio-professionnelle sont au coeur des actions mises en place au quotidien. Pour cela, des programmes intensifs, associant des activités ludiques et utiles, ont été pensés afin de favoriser les suivis individualisés et permettre à chaque participant d'être acteur de son parcours d'intégration.
​
Depuis sa création, ERIS a formé 350 participants !
​
Contexte : l'intégration des personnes réfugiées ou en demande d'asile en France…
objectifs du projet
​
Depuis plusieurs années, de nombreux demandeurs d'asile arrivent en France et en Europe. Dès leur arrivée, ils sont confrontés à une longue période d'attente, pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Cette période est souvent source d'isolement et d'insécurité. La maîtrise de la langue française apparaît comme un prérequis indispensable pour une intégration réussie en France. Ainsi, les plus chanceux d'entre eux participent ponctuellement à des cours de français délivrés par des structures en lien avec des bénévoles.
​
L’apprentissage du français et l’accès à une formation puis à l’emploi sont aujourd'hui les principaux freins à l’intégration".
-
Faciliter l'intégration des personnes réfugiées et demandeuses d'asile.
-
Permettre à chacun de se construire un avenir grâce à l'apprentissage du français.
-
Favoriser le partage des cultures et la création d'un esprit de groupe.
-
Développer un lieu pour gagner en confiance en soi.
-
Sensibiliser et changer le regard sur les personnes migrantes.
-
Développer le vivre-ensemble et des moments d'échanges.
​
Notre projet s'inscrit autour de ce constat en proposant un programme d'apprentissage intensif du français grâce à des ateliers préparés par notre équipe et partagés avec des bénévoles francophones, permettant ainsi à la société civile de s'engager autour de valeurs solidaires.